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Focus Édugéo #5 Festival International de Géographie 2020 sur le(s)Climat(s)

Changement climatique et tourisme de masse dans le massif du Mont-Blanc.

La vallée de Chamonix confrontée au défi du changement climatique.

mercredi 16 septembre 2020, par Mathieu Chartier

Cet article propose, pour la classe de seconde, une étude de cas filée sur les Alpes, des environnements vulnérables et valorisés. L’ensemble du thème est traité avec une logique d’évaluation formative des connaissances et des compétences numériques (PIX). Elle permet d’articuler les questions 1 (sociétés face aux risques) et 2 (ressources en tension) avec la partie sur la France (des milieux entre valorisation et protection).

Le 27 juin 2019, la station météo du col Major, située à proximité du sommet du Mont-Blanc, à 4 750 m, enregistrait la température record de 6,8 °C. Des signes de plus en plus tangibles du changement climatique se font sentir tout particulièrement en montagne et dans le massif des Alpes. Ces milieux connaissent des effets accentués, en terme de hausse de température notamment, par rapport aux zones de basse altitude à latitude comparable. Les équilibres de cet environnement singulier s’en trouvent bouleversés. Le dégel progressif des sols englacés en permanence, le permafrost, contribue à destabiliser les parois rocheuses comme les équipements installés par les pouvoirs publics ou les acteurs privés. Les enjeux sociétaux ou financiers sont considérables. Comment impliquer nos classes dans une réflexion sur ce milieu singulier, en transition indubitablement, qui connait des transformations profondes ?

Le thème "Sociétés et environnements" ouvre le cours de géographie des élèves de seconde. Pour le professeur, il peut être un temps de diagnostic et d’évaluation des besoins de ses élèves sur le plan numérique au début du Lycée.

Afin de prendre en main Édugéo, la trame des croquis est préparée par le professeur. Les élèves doivent la modifier en fonction du scénario prospectif qu’ils souhaitent développer et des données (textes, images, sons, vidéos) qu’ils intègrent.

Niveau : seconde-Thème 1 : Sociétés et environnements : des équilibres fragiles Programmes et ressources de Lycée pour le bac 2021 : https://eduscol.education.fr/cid144...
Question : « Environnement, développement, mobilité : les défis d’un monde en transition. »

Étude de cas : Les Alpes : des environnements vulnérables et valorisés.
Cette démarche est filée sur l’ensemble du thème avec une logique d’évaluation formative des connaissances et des compétences numériques (PIX). Elle doit permettre d’articuler les questions 1 (sociétés face aux risques) et 2 (ressources en tension) avec la partie sur la France (des milieux entre valorisation et protection).

Compétences numériques mobilisées :
Domaine privilégié : création de contenu
Développer des documents visuels et sonores
Adapter les documents à leur finalité

Proposition pédagogique :

Chamonix pionnière de la mise en tourisme du massif alpin.

La commune de Chamonix est une des stations pionnières de la mise en tourisme du massif alpin. Ses nombreuses aménités permettent la pratique d’activités de montagne à but récréatif, de loisirs et de tourisme.
Le changement climatique et les profonds bouleversements territoriaux qu’il implique impactent le massif du Mont-Blanc. La hausse des températures y est d’ailleurs deux fois plus élevée que sur les autres territoires des latitudes tempérées.

Un changement climatique plus fort dans les Alpes.

Avec cinq millions de touristes chaque année, c’est le troisième site naturel le plus fréquenté au monde. Ces évolutions globales mettent en tension les acteurs des territoires de cette portion emblématique des Alpes françaises. Comment le changement climatique impacte-t-il le massif du Mont-Blanc avec quelles conséquences sur le tourisme et ses acteurs ? Quelles perspectives, en termes spatiaux et sociétaux, peut-on dessiner pour ce territoire en transition ?

Les élèves se trouvent en situation de tâche complexe. La Communauté de communes de Chamonix Mont-Blanc mandate des experts pour dégager des stratégies face au changement climatique. Réunis par deux ou trois, ils doivent construire un croquis prospectif (ou une carte narrative avec la fonction disponible pour le professeur dans Édugéo) sur 3 sites touristiques majeurs du secteur Chamonix Mont-Blanc :
-  Domaine skiable des Grands Montets, (avec la fonte du permafrost, faut-il étendre plus haut, conforter ou désarmer les pistes ?)
-  Aiguille du Midi, (pour ce tourisme dans un milieu et un site fragile : doit-on renforcer la fréquentation, gérer l’existant ou réduire l’offre du fait des risques ?)
-  Mer de Glace, train du Montenvers, (options à envisager : prolongement coûteux, entretenir l’équipement existant, favoriser un accès par la marche à pied voire favoriser une sanctuarisation ?)
Les questionnements suggérés peuvent être délivrés par le professeur aux groupes qui peinent à structurer leurs réponses dans une stratégie d’individualisation.
Pour chaque cas finalement, 3 options sont travaillées par 3 groupes : extension sans limite, conforter l’existant ou limiter le plus possible la présence humaine.

Parmi les outils d’Édugéo, le module 3D peut être très convaincant pour faire prendre conscience aux élèves de l’impact différencié du réchauffement en fonction de l’altitude. Ainsi, les isoplèthes 2000 et 3000m sont soulignées en bleu et rouge pour renforcer l’effet d’étagement de l’environnement du massif du Mont-Blanc. Les mécanismes de transition, qui sont au cœur du programme de seconde, constituent ainsi l’épine dorsale de cette étude de cas prospective.

Sitographie

  • Pour aller plus loin...
    Évolution des itinéraires d’accès aux refuges du bassin de la Mer de Glace (massif du Mont Blanc, France), Jacques Mourey et Ludovic Ravanel
    https://journals.openedition.org/rg...