Comment développer l’empathie et les compétences sociales à l’aide de la réalité virtuelle ? Une mise au point scientifique proposée par Mickaël Bertrand.
Les compétences sociales sont aujourd’hui explicitement mentionnées dans le socle commun de connaissances, de compétences et de culture. C’est notamment le cas dans le domaine 3 relatif à la formation de la personne et du citoyen qui précise par exemple que l’élève “est capable de faire preuve d’empathie et de bienveillance”. Bien que ces compétences (...)
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Articles
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La réalité virtuelle pour développer l’empathie et les compétences sociales
10 juin 2021, par M. Bertrand -
EMI France médias monde : des ressources pour enseigner
17 juin 2019, par Cécile De Joie, Rameau PaulineCompte-rendu de la journe de formation "Accompagner les enseignants dans le cadre de l’Éducation aux mdias et à l’information (EMI) - Entreprise : France Mdias Monde" suivie par C. De Joie et P. Rameau, Lyce des Chaumes, Avallon. 4 avril et 13 juin 2019 Formation continue dans le cadre du CERPEP (https://eduscol.education.fr/pid31668/l-offre-de-stages-courts-cerpep.html)
France Médias Monde regroupe trois médias : la chaine de TV France 24, RFi (Radio France International) et MCD Monte Carlo (...) -
Colloque « Les réseaux sociaux : les nouveaux maîtres de l’information ? »
6 janvier 2014, par Cécile De JoieCompte-rendu réalisé par Cécile De Joie à partir de prise de notes. Le colloque du CLEMI était inscrit au PAF 2013/2014.
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L’action de femmes pauvres, pour transformer leur quotidien dans un bidonville du Cap.
26 janvier 2017, par F.Gaveau, Jean-François BoyerFabien Gaveau propose un compte rendu d’un ouvrage de Salma IsmaIl.
Compte rendu publié dans Études Rurales 2ème semestre 2015
Salma Ismail, The Victoria Mxenge Housing Project. Women building communities through social activism and informal learning, Cape Town, University of Cape Town Press, 2015, 166 p.
Ce livre décrit l’action de femmes pauvres associées pour transformer leur quotidien dans un bidonville du Cap. L’apprentissage hors cadre institutionnel est au cœur de la réflexion. Pauvres, (...) -
Relier les thèmes du programme à la pandémie en cours
5 mai 2020, par Angélique MARIE webmestre, Aude Wettstein, F.DelaspreComment aborder de nombreuses notions des programmes à partir de documents relatifs à la pandmie en cours.
Vous pouvez aborder de nombreuses notions des programmes à partir de documents relatifs à la pandémie en cours : mondialisation, territoire, développement, inégalités, migration, mobilité, tourisme (programmes de géographie), évoquer les grandes pandémies : peste noire au XIVe siècle, grippe "espagnole" au début du XXe siècle (programmes histoire) pour mettre en perspective les évènements (...) -
Comptes rendus de la journée de formation du 12 février 2020.
13 février 2020, par F.DelaspreLe mercredi 12 février 2020, s’est tenue la deuxième journée de formation "nouveaux programmes" au lycée Carnot de Dijon. Vous trouverez ci-dessous les diaporamas présentés lors de cette journée. Le changement climatique : approche historique et géopolitique Pascal ROUCOU, UB Dijon Le changement climatique. de Académie de Dijon - Histoire-géo
Les espaces ruraux : multifonctionnalité ou fragmentation Laurent RIEUTORT, UCA Les espaces ruraux. de Académie de Dijon - Histoire-géo
Tensions, (...) -
Une étude de cas sur l’archipel des Marquises.
28 mai 2020, par Angélique MARIE webmestre, M.P.CerveauMarie-Pierre Cerveau, gographe et spcialiste, en particulier, des territoires ultramarins, propose une tude de cas sur l’archipel des Marquises. Elle est destine à des lèves de 3ème mais peut être adapte en seconde.
En préambule :
L’étude de cas, riche de documents inédits, peut être adaptée en classe de seconde :
Dans le cadre du thème II de géographie : « territoires, populations et développement : quels défis ? » question spécifique sur la France : « La France : dynamiques démographiques, (...) -
Etude de cas : la mission de Phnom-Penh en Cochinchine, fin XIXè-début XXè siècle
22 février 2021, par Angélique MARIE webmestre, M.P.CerveauMarie Pierre Cerveau propose une étude de cas destinée à des élèves de 4ème, dans le cadre du thème 2 d’histoire : L’Europe et le monde au XIXè siècle ; conquêtes et sociétés coloniales. Cette proposition peut être adaptée en lycée.
En préambule :
Cette étude de cas, présentée en bas de page, est constituée de nombreux documents inédits. Elle est destinée à des élèves de 4ème. Elle s’inscrit dans le thème 2 intitulé L’Europe et le monde au XIX° siècle et le chapitre consacré aux Conquêtes et sociétés (...) -
Shanghai à la maison !
9 mai 2020, par Jean-François Boyer, Yolaine BohyL’article propose un travail réalisable à la maison sur Shanghai pour construire un pont entre deux chapitres : les espaces de production et la métropolisation en STMG. Les élèves doivent réaliser trois tâches.