La lecture d’une oeuvre d’art
dimanche 22 mars 2009, par
Lecture d’une oeuvre d’art :
Carte d’identité : auteur, titre, la datation, les dimensions, la localisation du tableau, la techniques employée ( peinture-dont la peinture à l’huile, la fresque…-, sculpture-dont en marbre, en bois…-, architecture le genre (art sacré, profane, sujet mythologique, historique, allégorique, portrait, paysage, nature morte…
La lecture descriptive : personnages ?groupes de personnages ?où ? Symétrie ?des plans ? Décor ?
Lecture interprétative : bien connaître le contexte historique, religieux, culturel… . Le langage des formes, la façon dont l’auteur a su faire jouer les couleurs, les lignes, les espaces les formes modelées et les formes architectoniques. Il faut connaître la signification de figures symboliques (un sens d’un objet différent à première vue de ce qu’il signifie).
Les références : il est intéressant de connaître les références de l’artiste (œuvres réalisées à d’autres époques, reprendre, réinterprétés des modèles anciens, innovations…
Un exemple : la madone du rosaire du Caravage.
Les réponses sont sur le fichier flash
|
Carte d’identité. Auteur : Nom de l’œuvre Date : Dimension : Localisation : La technique employée Le genre : |
Description : Que raconte le tableau : Lecture interprétative : Que veut montrer le peintre ? Exemples de questions : Comment s’organise le tableau ? Placer des lignes pour indiquer les plans du tableau ? Place des flèches pour indiquer la dynamique visuelle du tableau. Pourquoi peut-on dire qu’il s’agit d’un tableau baroque ?
Bibliographie : L’homme en perspective, D.Arasse, Hazan, 2008 (met en avant le contexte dans la création de l’oeuvre, passionnant et aisé à lire). Le détail, D.Arasse, Flammarion, 2009. (Une joie pour les yeux et l’intellect) Comment regarder un tableau, Françoise Barbe-Gall, Epa, 2006 (De bonnes questions pour l’analyse et l’interprétation...) Comment parler d’art aux enfants, Françoise Barbe-Galle, Adam Biro,2002. (les questions simples des enfants...mais terriblement efficaces pour les adultes) Lire la peinture, dans l’intimité des oeuvres, Nadije Laneyrie-Dagen, Larousse, 2003.( Un ouvrage de base qui fourmille d’informations sur la composition, figure, dessin, composition, techniques, courants...) Les maitres de la peinture, Patricia Fride-Carrassat, Larousse, 2001 (Biographie, démarche, oeuvres, explications...sur les principaux artistes) Les plus grands peintres de Michel Ange à Andy Warhol, D.Gariff, Eyrolles, 2008 (Intéressant en particulier pour les références...) Histoire de l’art, E.H.Gombrich, Phaidon, édition 2006 (pour une histoire simple avec des analyse d’oeuvres, des courants...) Le sens caché de la peinture, leçon des maître anciens, XIVe-XVIIIe siècle, P. de Rynck, Ludion, 2004 (Des explications sur des tableaux ; la suite de Courbet à Warhol de Jon Thompson). Site web images :
EnseignerDans la même rubrique
|