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La lecture d’une oeuvre d’art

dimanche 22 mars 2009, par Jean-François Boyer

Lecture d’une oeuvre d’art :

Carte d’identité : auteur, titre, la datation, les dimensions, la localisation du tableau, la techniques employée ( peinture-dont la peinture à l’huile, la fresque…-, sculpture-dont en marbre, en bois…-, architecture le genre (art sacré, profane, sujet mythologique, historique, allégorique, portrait, paysage, nature morte…

La lecture descriptive : personnages ?groupes de personnages ?où ? Symétrie ?des plans ? Décor ?

Lecture interprétative : bien connaître le contexte historique, religieux, culturel… . Le langage des formes, la façon dont l’auteur a su faire jouer les couleurs, les lignes, les espaces les formes modelées et les formes architectoniques. Il faut connaître la signification de figures symboliques (un sens d’un objet différent à première vue de ce qu’il signifie).

Les références : il est intéressant de connaître les références de l’artiste (œuvres réalisées à d’autres époques, reprendre, réinterprétés des modèles anciens, innovations…

 

Un exemple : la madone du rosaire du Caravage.

 

Les réponses sont sur le fichier flash

Carte d’identité.

 

Auteur :

 

 

Nom de l’œuvre

 

 

Date :

 

Dimension :

 

Localisation :

 

La technique employée

 

 

Le genre :

Description : Que raconte le tableau :

 

 

 

 

 

Lecture interprétative : Que veut montrer le peintre ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Exemples de questions :

 

Comment s’organise le tableau ?

 

 

 

Placer des lignes pour indiquer les plans du tableau ?

 

 

 

Place des flèches pour indiquer la dynamique visuelle du tableau.

Pourquoi peut-on dire qu’il s’agit d’un tableau baroque ?

 

 

 

 

 

Bibliographie :

L’homme en perspective, D.Arasse, Hazan, 2008 (met en avant le contexte dans la création de l’oeuvre, passionnant et aisé à lire).

Le détail, D.Arasse, Flammarion, 2009. (Une joie pour les yeux et l’intellect)

Comment regarder un tableau, Françoise Barbe-Gall, Epa, 2006 (De bonnes questions pour l’analyse et l’interprétation...)

Comment parler d’art aux enfants, Françoise Barbe-Galle, Adam Biro,2002. (les questions simples des enfants...mais terriblement efficaces pour les adultes)

Lire la peinture, dans l’intimité des oeuvres, Nadije Laneyrie-Dagen, Larousse, 2003.( Un ouvrage de base qui fourmille d’informations sur la composition, figure, dessin, composition, techniques, courants...)

Les maitres de la peinture, Patricia Fride-Carrassat, Larousse, 2001 (Biographie, démarche, oeuvres, explications...sur les principaux artistes)

Les plus grands peintres de Michel Ange à Andy Warhol, D.Gariff, Eyrolles, 2008 (Intéressant en particulier pour les références...)

Histoire de l’art, E.H.Gombrich, Phaidon, édition 2006 (pour une histoire simple avec des analyse d’oeuvres, des courants...)

 Qu’est-ce que l’art ? de Maria Carla Prette et Alfonso De Giorgis, Gründ, 2001. (des informations sur les techniques. C’est à partir des pages 8 et 9 que j’ai composé cette fiche)

Le sens caché de la peinture, leçon des maître anciens, XIVe-XVIIIe siècle, P. de Rynck, Ludion, 2004 (Des explications sur des tableaux ; la suite de Courbet à Warhol de Jon Thompson).

Site web images :

http://www.wga.hu/

http://www.insecula.com/