search

Accueil > Enseigner > Collège. > Histoire des arts. > Histoire des Arts > Histoire des arts : deux artistes témoignent à propos de la Shoah : Boltanski (...)

Histoire des arts : deux artistes témoignent à propos de la Shoah : Boltanski et Olère.

dimanche 11 décembre 2011, par Jean-François Boyer

Dans le cadre de l’histoire des arts, l’une des thématiques concerne arts-état-pouvoir : mémoire collective. Après avoir travaillé (en concertation avec mes collègues d’arts plastiques et d’histoire), sur l’oeuvre d’Otto Dix (voir : http://histoire-geographie.ac-dijon.fr/<SPAN class=scayt-misspell data-scaytid="3" data-scayt_word="spiphistoire">spiphistoire</SPAN>/spip.php ?<SPAN class=scayt-misspell data-scaytid="5" data-scayt_word="article416">article416</SPAN>&<SPAN class=scayt-misspell data-scaytid="7" data-scayt_word="lang">lang</SPAN>=<SPAN class=scayt-misspell data-scaytid="9" data-scayt_word="fr">fr</SPAN> ) puis Picasso (Guernica voir : http://histoire-geographie.ac-dijon.fr/<SPAN class=scayt-misspell data-scaytid="15" data-scayt_word="spiphistoire">spiphistoire</SPAN>/spip.php ?<SPAN class=scayt-misspell data-scaytid="21" data-scayt_word="article312">article312</SPAN>&<SPAN class=scayt-misspell data-scaytid="17" data-scayt_word="lang">lang</SPAN>=<SPAN class=scayt-misspell data-scaytid="19" data-scayt_word="fr">fr</SPAN>), la troisième oeuvre s’intéresse à la Shoah avec deux artistes Christian Boltanski, Personnes et D.Olère, les vivres des morts pour les vivants

Mon collègue d’histoire des arts a choisi de présenter aussi Chute d’étoile d’Anselm Kiefer

Problématique :

Comment ces oeuvres témoignent-elles du travail de l’artiste face à l’histoire ? 

Démarche : en salle avec un vidéo projecteur pour les oeuvres et la vidéo. Installés les élèves voient la première oeuvre apparaître.


GIF

Il s’agit de Personnes de C.Boltanski. L’étonnement et l’incompréhension sont au rendez-vous. 

JPEG

La seconde oeuvre de D. Olère donne quelques commentaires à propos des camps de concentration.

JPEG

L’extrait du film de F.Rossif de Nuremberg à Nuremberg réserve une attention soutenue et apporte des lumières pour les deux oeuvres précédentes. 

Il est nécessaire de reprendre les oeuvres précédentes et d’apporter des informations sur les deux artistes notamment David Olère qui fut déporté de Paris à Auschwitz en mars 1943 et qui servit dans l’unité spéciale chargée d’accompagner les nouveaux arrivants dans les chambres à gaz. C’est un des rares survivants de cette unité. "Après la guerre, dans le but de documenter la réalité, l’artiste commença à peindre et à dessiner les horreurs qu’il avait vécues. Il a laissé un témoignage vivant et impressionnant de cet enfer" (F.Febbraro). 

Il est intéressant de voir ce témoignage contemporain de l’événement et un témoignage recréé par Boltanski. Chez cet artiste le thème de la mémoire est omniprésent, l’inconscient, l’enfance et la mort. Les objets comme les boites font appel à un pouvoir émotionnel fort car ils font appel à la mémoire affective, comprendre la "grande histoire par de petites histoires". Ces dispositifs proposent des moyens simples soulignant l’irruption de la tragédie dans une vie banale...

La fin de la séance est marquée par des définitions, des camps de concentration, d’extermination, génocide, crime contre l’humanité...

Socle commun : 

avoir des connaissances et des repères relevant de la culture artistique

lire et employer différents langages

Rédiger un texte bref

TICE : rien de spécial (vidéoprojecteur

Bibliographie : 

A propos de Personnes

http://dnbhistoiredesarts.wordpress.com/2011/08/24/<SPAN class=scayt-misspell data-scaytid="53" data-scayt_word="personnes-christian-boltanski">personnes-christian-boltanski</SPAN>/

http://www.artnet.fr/magazine/expositions/<SPAN class=scayt-misspell data-scaytid="55" data-scayt_word="spies">spies</SPAN>/boltanski.asp

A propos de Olère : 

Site en anglais présentant des oeuvres de l’artiste : 

http://fcit.usf.edu/<SPAN class=scayt-misspell data-scaytid="62" data-scayt_word="Holocaust">Holocaust</SPAN>/<SPAN class=scayt-misspell data-scaytid="64" data-scayt_word="resource">resource</SPAN>/<SPAN class=scayt-misspell data-scaytid="66" data-scayt_word="gallery">gallery</SPAN>/olere.htm

F.Febbraro, B.Schwetje, le sens caché, art et histoire de l’antiquité au 11 septembre, Ludion, 2010.

Extrait vidéo F.Rossif De Nuremberg à Nuremberg : 

http://www.youtube.com/<SPAN class=scayt-misspell data-scaytid="76" data-scayt_word="watch">watch</SPAN> ?v=<SPAN class=scayt-misspell data-scaytid="78" data-scayt_word="NvatBqYrt10">NvatBqYrt10</SPAN> Voir 1h16mn à 1h26mn ( images très dures et déni des chefs nazi au tribunal de Nuremberg).