Accueil > Enseigner > Collège. > Histoire des arts. > Histoire des Arts > Berlin, 2 mai 1945 : Khaldei photographie la victoire contre le (...)

Berlin, 2 mai 1945 : Khaldei photographie la victoire contre le nazisme.

SEANCE D’HISTOIRE DES ARTS EN CLASSE DE 3ème

mercredi 24 novembre 2010, par F.Hojlo

Evgueni A. Khaldei (1917-1997), Berlin, 2mai 1945, © Archives Khaldei.

Cette séance trouve sa place au début du chapitre sur la Seconde Guerre mondiale, après l’étude des grandes phases de la guerre. Elle a pour but d’initier les élèves à la méthode d’analyse d’une photographie et de décrypter une des images les plus diffusées de la Seconde Guerre mondiale.

A partir d’une fiche de travail, les élèves sont conduits à décrire, analyser et interpréter la photographie. Ils doivent ainsi découvrir la composition de cette image, mais aussi les modifications qui ont été apportées. Cela permet de conclure sur la portée de cette photographie et sur le passage de l’art à la propagande.

Les élèves doivent travailler (tracer, entourer...) directement sur la photographie. C’est pourquoi un tableau blanc interactif ou à défaut un vidéoprojecteur (pour le diaporama proposé ici) s’avèrent fort utiles.

3 fichiers joints :
- présentation détaillée de la séance (intégration dans les programmes et le livret de compétences, démarche, tice, sources) ;
- fiche de travail destinée aux élèves ;
- diaporama destiné aux enseignants (utilisable éventuellement en conclusion de la séance).