Duane Hanson, un sculpteur hypperréaliste dans son siècle.
SEANCE D’HISTOIRE DES ARTS EN CLASSE DE 3ème
dimanche 23 janvier 2011, par
Intégration dans les programmes
- Programmes actuels de 3ème : B – Élaboration et organisation du monde d’aujourd’hui : 1 / La croissance économique, l’évolution démographique et leurs conséquences sociales et culturelles. « La croissance économique et ses fluctuations, les évolutions démographiques contrastées depuis 1945, ont des conséquences sociales variables selon les États et les continents : transformation du travail, des niveaux et des modes de vie. »
- Nouveaux programmes de 3ème : I – Un siècle de transformations scientifiques, technologiques, économiques et sociales : 2 / L’évolution du système de production et ses conséquences sociales.
- Histoire des arts en 3ème : le XXème et notre époque. Grands domaines artistiques : « arts du visuel » (sculpture). Thématique « Arts, créations, cultures » : « L’œuvre d’art et la genèse des cultures : leurs expressions symboliques et artistiques. / L’œuvre d’art et ses formes populaires. »
Intégration au palier 3 du livret personnel de compétences : Compétence 5 – La culture humaniste :
• Avoir des connaissances et des repères : compétences b, d.
• Situer dans le temps, l’espace, les civilisations : compétence a.
• Lire et pratiquer différents langages : compétences a.
• Faire preuve de sensibilité, esprit critique, curiosité : compétences b, c.
Démarche - Travail individuel à partir de la fiche. - Reprise collective. - Conclusion sur la portée de l’œuvre et la société de consommation.
Tice
Vidéoprojecteur : pour projeter les œuvres en couleurs et dans des dimensions plus proches de leur taille réelle.
Sources
Bruce Bégout, Duane Hanson. Le rêve américain…, Actes Sud / Parc de la Villette, 2010.
Stephen Farthing (dir.), 501 artistes, Paris, Omnibus, 2009.Stephen Farthing (dir.), Tout sur l’art, Paris, Flammarion, 2010.