search

Accueil > Enseigner > Histoire > Histoire des Arts > Une galerie à ciel ouvert : la "East Side Gallery" sur le mur de (...)

Une galerie à ciel ouvert : la "East Side Gallery" sur le mur de Berlin.

SEANCE D’HISTOIRE DES ARTS EN CLASSE DE 3ème

samedi 19 mars 2011, par F.Hojlo

Proposition de séance en histoire des arts, permettant de travailler sur le mur de Berlin à partir de la "East Side Gallery". Les élèves doivent choisir une des œuvres (grâce à une visite virtuelle), puis la présenter, la décrire et donner des pistes d’interprétation.

 Histoire des arts en 3ème : l’East Side Gallery et le mur de Berlin.

Intégration dans les programmes

- Programmes actuels de 3ème : B – Élaboration et organisation du monde d’aujourd’hui : 2 / De la guerre froide au monde d’aujourd’hui.

« […] pour les affrontements Est-Ouest, on se limite à l’exemple de l’Allemagne et de Berlin [...] »

- Nouveaux programmes de 3ème : III – Une géopolitique mondiale (depuis 1945) : 1 / La guerre froide. « […] L’étude de la guerre froide s’appuie sur des exemples : en Europe, la situation de l’Allemagne et de Berlin [...] »

- Histoire des arts en 3ème : le XXème et notre époque. Grands domaines artistiques : « arts du visuel » (fresques et graffitis). Thématique « Arts, créations, cultures » : « L’œuvre d’art et ses formes populaires ». Thématique « Arts, États et pouvoir » : « L’œuvre d’art et le pouvoir » ou « L’œuvre d’art et la mémoire ».

Intégration au palier 3 du livret personnel de compétences

Compétence 4 – La maîtrise des techniques usuelles de l’information et de lacommunication :

• S’approprier un environnement informatique de travail : compétences a, c.

• Créer, produire, traiter, exploiter des données : compétences a, c.

• S’informer, se documenter : compétence c.

Compétence 5 – La culture humaniste :

• Avoir des connaissances et des repères : compétences b, d.

• Situer dans le temps, l’espace, les civilisations : compétence a.

• Lire et pratiquer différents langages : compétences a.

• Faire preuve de sensibilité, esprit critique, curiosité : compétences b, c.

Démarche

Cette séance d’histoire des arts intervient à la suite d’une étude de cas sur Berlin entre 1945 et 1990 et avant la généralisation sur la guerre froide. Elle peut aussi être placée en introduction ou en conclusion de la séquence sur la guerre froide à condition de modifier en partie les consignes.

- Travail individuel ou par groupe de 2, soit sur le temps du cours d’histoire (prévoir une séance ou plus : le travail sur le support numérique peut aussi êtreréalisé en séance de technologie par exemple), soit en dehors du cours d’histoire (travail au CDI ou à la maison).

- Reprise collective à partir de la présentation de quelques travaux d’élèves.

Tice

Salle informatique : pour la réalisation du travail en suivant la fiche de consignes.

Vidéoprojecteur : pour projeter quelques travaux d’élèves lors de la reprise collective.

Sources

Sur le mur de Berlin :

• Dossier « La chute du mur de Berlin », L’Histoire, n° 236, octobre 1999.

• Dossier « Le mur de Berlin », L’Histoire, n° 346, octobre 2009.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Mur_de_berlin

http://www.touteleurope.eu/fr/histoire/dates-cles/1985-1991/presentation/1989-2009-20e-anniversaire-de-la-chute-du-mur-deberlin.htm

http://www.berlin.de/mauer/index.fr.html

Sur l’East Side Gallery :

• Jean-Luc Faby, Art / mur de Berlin, Paris, Hachette Livre, 2009.

http://fr.wikipedia.org/wiki/East_Side_Gallery

http://www.e-cityvisit.com/berlin/eastsidegallery/index.html

http://www.berlin.de/orte/sehenswuerdigkeiten/east-sidegallery/index.fr.php

http://www.berlin.de/mauer/orte/east_side_gallery/index.fr.php

http://www.dw-world.de/dw/article/0,,4493692,00.html

http://www.lagazettedeberlin.de/5541.html

http://photograffcollectif.blogspot.com/2009/11/berliner-un-jour-berlinertoujours.html

Et une séance proposée par une collègue de l’académie de Versailles :

http://www.histoire.ac-versailles.fr/IMG/pdf/3-_HdA_fiche_hist._mur_de_Berlin.pdf