Felix Nussbaum, un peintre victime de la Shoah
Accompagnement personnalisé 1ère / Histoire des arts 1ère ou 3ème
mardi 15 mai 2012, par
Problématique
Dans quelle mesure les œuvres de Felix Nussbaum témoignent-elles de sa vie, de ses inspirations artistiques et des événements de son époque ?
Démarche
Intégration au programme d’histoire de 1ère : thème 2 (la guerre au XXème siècle) ⇒ Guerres mondiales et espoirs de paix.
Intégration à l’histoire des arts : thématique Arts, mémoires, témoignages, engagements ⇒ « l’art et l’histoire (l’œuvre document historiographique, les figures d’artistes témoins) ; l’art et la violence (expression de l’horreur, acte de témoignage) ».
Durée : 1 à 2 séances (selon le temps accordé au travail de méthode et aux détails de l’analyse).
Déroulement : les élèves ont le choix entre deux exercices ⇒ conduire une analyse guidée par un questionnaire (« niveau 1 ») ou répondre à une consigne suivant le modèle des nouvelles épreuves du baccalauréat général (« niveau 2 »).
Les questions du « niveau 1 » peuvent aussi faire office de travail préparatoire au brouillon, avant de rédiger la réponse à la consigne du « niveau 2 ».
Ce travail nécessite des connaissances sur les étapes de l’extermination des Juifs et ne peut donc intervenir qu’après l’étude du thème 2 d’histoire (pour mémoire, sur les étapes de l’extermination : http://histoire-geographie.ac-dijon.fr/spiphistoire/IMG/pdf/FICHE_L_extermination_des_Juifs_d_Eur.pdf).
Tice : vidéo-projection.
NB : les consignes peuvent être adaptées à des élèves de 3ème, soit par un questionnaire plus détaillé, soit par une découverte plus générale des œuvres à la fin d’une séquence sur la Shoah.
Objectifs
Histoire : « La Seconde Guerre mondiale : guerre d’anéantissement et génocide des Juifs et des Tziganes. »
Histoire des arts :
- Repérer les grands courants, styles et genres auxquels l’œuvre se réfère.
- Situer l’œuvre dans son contexte historique et culturel.
- Analyser les éléments constitutifs de l’œuvre.
Capacités et méthodes :
- Cerner le sens général d’un document et le mettre en relation avec la situation historique étudiée.
- Rédiger un texte construit et argumenté en utilisant le vocabulaire historique spécifique.
Sources
Le travail d’une collègue de l’académie de Lille, travail qui a inspiré cette proposition : http://www5.ac-lille.fr/ heg/site_academique/fichiers/ld/histoire_des_arts_nussbaum_pour_site_acadmique.doc
Le site du Musée d’art et d’histoire du judaïsme, qui a consacré en 2010 une exposition à Felix Nussbaum : http://www.mahj.org/fr/3_expositions/expo_passe_detail.php?niv=4&ssniv=14&annee_date=2011&expo_id=101
Le catalogue raisonné des œuvres de Felix Nussbaum, offrant un panorama très complet : http://www.felix-nussbaum.de/werkverzeichnis/
Voir aussi le manuel d’histoire 1ère L, ES, S des éditions Belin, sous la direction de David Colon, 2011, p. 104-105.
Ces sources donnent de nombreuses pistes d’analyse et d’approfondissement, qui permettraient la construction d’autres séances d’histoire des arts…