search

Accueil > Enseigner > Collège. > Histoire > 6ème > Archéologues à Mari... (séquence sur l’Orient ancien - 6e)

Archéologues à Mari... (séquence sur l’Orient ancien - 6e)

dimanche 1er novembre 2009, par Gaëlle Charcosset

L’ensemble des séances a été organisé autour de la ville de Mari, grâce à des documents rassemblés dans le diaporama ci-joint. Deux documents sont distribués aux élèves : une fiche de travail (deux pages qui peuvent être imprimées sur une seule feuille) et un fond de carte (ci-dessous joints). Les séances ont été réalisées à l’aide d’un tableau blanc interactif (notamment pour compléter le fond de carte) ; un vidéoprojecteur paraît l’équipement minimum. La dernière séance peut être réalisée en salle informatique avec pour mission donnée aux élèves d’enregistrer un fichier sonore à l’aide du logiciel Audacity.

Outre les capacités et connaissances attachées à cette séquence, les élèves découvrent le travail des archéologues : découverte d’un site, discussion avec des confrères, lecture et compréhension des monuments et oeuvres découvertes, compréhension des systèmes d’écriture, comparaison des sites et compte-rendu des découvertes (ici à un grand public par une reconstitution 3D).

En plus des documents présents dans le diaporama, Google Earth a été utilisé pour visualiser la zone de fouilles à l’heure actuelle, et pour montrer l’importance de l’aridité et faire comprendre le rôle indispensable de l’irrigation (séance 1 - 2e étape)

Séance 1 - Découverte de la ville

Problématique

  • Quelles sont les raisons de l’émergence d’une ville dans cet espace ?
  • Quels éléments permettent de montrer que cette ville est un espace organisé, aménagé ?

Capacités

  • Observer des objets et reconnaître les matériaux utilisés pour les réaliser
  • Se repérer dans l’espace, avec des cartes à différentes échelles
  • Compléter une carte et indiquer les informations qui lui sont indispensables (légende) [élément abordé lors de la première séquence de géographie]
  • Lire des schémas de reconstitution et en extraire des informations
  • Décrire l’organisation générale d’une ville mésopotamienne

Connaissances

  • Repères : situer la ville de Mari par rapport à quelques échanges commerciaux ; Tigre et Euphrate
  • Vocabulaire et notions : site et situation, irrigation, agriculture, cité(-Etat)

Séance 2 - Le pouvoir et son exercice

Problématique

  • Qui gouverne la ville ? D’où lui vient son pouvoir ?
  • Comment gouverne-t-il ?

Capacités

  • Décrire une peinture murale
  • Reconnaître les insignes du pouvoir
  • Expliquer le rôle de l’écriture

Connaissances

  • Vocabulaire et notions : pouvoir, polythéisme, administration, écriture cunéiforme

Séance 3 - La civilisation mésopotamienne

Problématique

  • Pourquoi peut-on dire que Mari appartient à la civilisation mésopotamienne ?

Capacités

  • Reconnaître des traits communs entre les documents étudiés et ceux présents dans le manuel et expliquer quels sont les points communs relevés

Connaissances

  • Repères spatiaux : la Mésopotamie, civilisation égyptienne
  • Repères temporels : IIIe millénaire avant J.C. - premières civilisations
  • Notion : civilisation

Séance 4 - Décrire une ville mésopotamienne

Capacités

  • Décrire la ville de Mari en réinvestissant les connaissances établies lors des séances précédentes
  • Préparer à deux un exposé oral s’appuyant sur une reconstitution 3D de la ville (analyser les difficultés de l’exercice lors de son passage et de ceux des autres élèves).

Références utilisées

Bibliographie

Jean-Claude MARGUERON, « Mari : principaux résultats des fouilles conduites depuis 1979 », dans Comptes-rendus des séances de l’Académie des inscriptions et des belles-lettres, volume 130, n° 4, 1986, pp. 76 (disponible sur le site Persée)

Paul GARELLI, « Les découvertes de Mari », dans Comptes-rendus des séances de l’Académie des inscriptions et belles-lettres, volume 127, n° 4, 1983, pp. 640-648. (disponible sur le site Persée)

A. PARROT, « Peintures du palais de Mari », Syria, vol.18, n°4, 1937, pp. 325-354. http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/syria_0039-7946_1937_num_18_4_4006

Emprunts faits à la PAO de M. GROSS, « L’Orient ancien à partir du site de Mari (Syrie) », site de l’académie de Montpellier : http://pedagogie.ac-montpellier.fr:8080/disciplines/hist_geo/spip.php?article250 (voir un des deux documents de la diapo 2 + diapo 6)

Sites internet

Musée du Louvre, notamment

Documents mis en ligne : http://ecai.org/iraq/sitename.asp?siteid=49

Document sceau-cylindre et son empreinte : http://www.mcq.org/syrie/c2_gp_sceau29.htm

Reconstitution dessinée de Mari : http://www.lemondeantique.net/asie-mineure-proche-et-moyen-orient-f28/les-premieres-villes-en-mesopotamie-t1199.htm

Sur le site archéologique de Mari : http://wapedia.mobi/fr/Mari_%28site_arch%C3%A9ologique%29 et http://wapedia.mobi/fr/Mari_%28site_arch%C3%A9ologique%29?t=5. (avec bibliographie) (proche notice Wikipédia)

Reconstitution 3D de la ville de Mari : http://arethuse1.free.fr/demos/Mari-512K.wmv

Portail sur l’Orient ancien : http://arethuse1.free.fr/