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L’Iliade et l’Odyssée, fondement de l’éducation des Grecs - tâche complexe avec tablette

jeudi 26 février 2015, par Gaëlle Charcosset

Présentation

Ce travail a été réalisé en classe de 6e, dans le cadre de la séquence La civilisation grecque - Thème 1 : Au fondement de la Grèce : cités, mythes, panhéllenisme.

Il vise à montrer que l’Iliade et l’Odyssée marquent l’univers mental des Grecs, tant pour leur éducation que sur les objets du quotidien.

Travail d’une heure en classe de 6e sous la forme d’une tâche complexe.

Capacités et compétences

  • Connaître et utiliser le repère Homère, VIIIe siècle avant Jésus-Christ (C5.2 et C5.3)
  • Raconter un mythe grec (C5.7)
  • Écrire un texte construit, respectant les consignes données (C1.2)
  • Histoire des arts, thématique "Arts, mythes et religions" ; arts du langage, du quotidien, du son, du visuel (C5.4)
  • B2i, Créer, produire, traiter, exploiter des données (C4.3)

Outils numériques

Travail réalisé sur tablettes (une par élève).

Consignes

Vous travaillez dans un musée. Le conservateur vous charge d’écrire la notice d’un objet qu’il vient d’acquérir. Vous disposez de plusieurs ressources (la céramique avec possibilité de zoomer, des liens hypertextes) et de l’exemple de la notice d’un autre objet présent dans la même salle du musée.

Documents mis à disposition

1. les pp. 35-36 du manuel Nathan 6e 2009 : formes de céramiques grecque et usages ; technique de fabrication et style
2.http://expositions.bnf.fr/homere/grand/mer_700.htm
3.http://www.feyder.fr/HDA/2007/olguine.auxea/Monsiteolguine/monsiteolguine.html
4.http://expositions.bnf.fr/homere/it/44/01.htm
5. http://expositions.bnf.fr/homere/v/11/index.htm

Aides

  • une notice sur un autre objet du musée est proposé (voir fichier pdf), distribuée à tous les élèves
  • un exercice sous la forme de questions guidant la recherche d’informations dans les nombreux documents proposés. (voir fichier pdf) ;
  • un texte à trous à compléter à l’aide des documents proposés (voir fichier pdf).

Bilan

Les élèves ont produit des notices très complètes et bien écrites.

Les tablettes ont été utilisées pour consulter les ressources de différentes manières : les stratégies de consultation sont très différentes, des élèves souhaitant voir tous les documents puis cherchant à construire leur notice ; d’autres partent du document d’aide (la notice analogue) puis vont chercher les informations dans les documents pour calquer la démarche. Des élèves ont besoin de visionner plusieurs fois la vidéo pour en retirer les informations nécessaires. Ils font preuve de distance et constatent que les techniques et styles de céramiques diffèrent.

Les limites de la tablette telle qu’elles sont alors configurées sont devenues des avantages :

- La tablette ne permet pas le multifenêtrage ; devant cette difficulté, des élèves prennent un brouillon pour rassembler les informations prélevées dans les documents et s’en servent pour construire leur notice

- il n’est pas possible de faire de copier/coller : les élèves doivent reformuler les informations.

Crédits image : Céramique Ulysse et les sirènes : http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Odysseus_Sirens_BM_E440.jpg