Accueil > Enseigner > Collège. > Histoire > 6ème > Travailler les capacités "raconter" et "décrire" à travers des tâches (...)

Travailler les capacités "raconter" et "décrire" à travers des tâches complexes sur la vie d’Octave/Auguste

lundi 2 mars 2015, par Gaëlle Charcosset

Présentation

Classe de 6e - Séquence "Rome" - "Thème 1 : Des origines à la fin de la République : fondation, organisation politique, conquêtes"

Problématique : comment Auguste est-il arrivé au pouvoir ?

Le choix a été fait de partir de la vie d’Octave pour proposer différentes tâches complexes, visant à rédiger soit des descriptions soit des récits, en variant les modalités.

Pré-requis - les élèves ont déjà rédigé des textes en tentant de répondre aux cinq questions : qui - où - quand - comment/quoi - pourquoi

Etape 1 - Une république

Consigne : Octave avait 5 ans quand son père est mort. Un ami de la famille lui décrit la journée où son père a été élu préteur.

Modalités  : élèves en groupes de 4, chacun avec des tablettes, écriture collaborative dans un pad (un pad par groupe)

Liste des documents

- Manuel Magnard - doc. 2 p. 87 - L’organisation de la République romaine

- Manuel Magnard - doc. 3 p. 87, scène de recensement

- Reconstitution d’une scène de vote sur le champ de Mars (voir document joint)

- Extrait de Claude Nicolet, Le métier de citoyen dans la Rome républicaine, Gallimard, 1976

Au terme du temps de rédaction, les groupes se voient confier une grille d’évaluation de leur travail (voir fichier joint), puis la fiche et le lien du pad (envoi du lien par gestionnaire de tablettes) sont donnés à un autre groupe qui remplit à son tour le tableau. La comparaison des réponses doit amener les élèves à s’interroger sur les attentes en termes de contenu et de rédaction et permet de vérifier la compréhension des informations.

Mise en commun en utilisant la production d’un groupe commentée par les autres groupes. La trace écrite, très courte, est appuyée par l’impression des travaux de chacun des groupes, remis corrigés le cours suivant.

Etape 2 - Jules César en Gaule

Travail préalable  : rechercher qui est Jules César

Consigne  : Lorsque Octave a douze ans, Jules César, son grand-oncle, lui raconte les conquêtes qu’il a faites en Gaule. Il insiste sur la principale bataille...

Modalités  : travail individuel, sur tablette. Lorsque les élèves disent avoir terminé, la grille d’auto-évaluation leur est remise. Ils reprennent alors leur production en vérifiant que tous les éléments de la grille ont été pris en compte.

Documents  :

- Manuel Magnard - doc. 1, 4 et 5 p. 91 ;

- extrait de Jules César, La Guerre des Gaules, Ier s. av. JC (VII, 88-89).

Mise en commun en utilisant la production de plusieurs élèves projetée au tableau ; la capture image est insérée dans un logiciel de tableau blanc interactif (OpenSankoré) ; les autres élèves utilisent la grille pour évaluer les productions. Selon les remarques, les élèves utilisent le clavier et la souris sans fil pour annoter le document.

La trace écrite, très courte, est appuyée par l’impression des travaux de chacun des élèves, remis corrigés le cours suivant.

Etape 3 - La fondation de Rome

Les élèves sont divisés en deux ensembles ayant des consignes différentes. Le premier ensemble travaille sur la légende de la fondation de Rome, l’autre sur ce que les fouilles archéologiques en révèlent.

Modalités  : les élèves choisissent s’ils travaillent seuls ou en groupe (dans le même ensemble)

Ensemble 1

Consigne - Auguste vous charge de raconter la fondation de Rome. Vous rencontrez Tite-Live et Virgile qui l’ont aussi racontée.

Documents :

- Manuel Magnard doc. 1 p. 82, doc. 1, 2 et 4 p. 84 ;

- Extrait de Virgile, L’Enéide, livre VI, "La descente aux enfers", 752-790

Ensemble 2

Consigne : Vous êtes des archéologues. Vous utilisez les nombreuses découvertes faites sous la ville de Rome pour trouver qui a fondé cette ville et quand. Attention votre rapport doit être le plus précis possible.

Documents :

- Manuel Magnard - doc. 5 à 8 p. 85

- Manuel Nathan - pp. 84-85 pour la carte des peuples de l’Italie au début du VIIIe s. av. JC (manuel disponible sur les tablettes)

Au terme de l’exercice de rédaction, les élèves utilisent la grille d’auto-évaluation et complètent leur travail.

Les productions des deux ensembles sont ensuite échangées (dans le cas présent par échange des tablettes du fait que le gestionnaire de cours ne permettait pas d’envoyer automatiquement les travaux d’élèves à d’autres élèves et que les tablettes ne pouvaient pas "échanger" avec l’ENT du fait d’adresses en https). Les élèves doivent comparer la légende produite du temps d’Octave devenu Auguste et les résultats des fouilles archéologiques.

La trace écrite est construite à partir des observations sur les points communs et les différences qu’ils observent.

TICE

- tablettes numériques

- tableau blanc interactif ou logiciel de tableau blanc interactif utilisé avec un clavier et une souris sans fil.

Crédits photo logo : Till Niermann, photo de la statue d’Auguste de la Prima Dora, Musées du Vatican, 2007 (http://en.wikipedia.org/wiki/File:Statue-Augustus.jpg)