search

Accueil > Enseigner > Histoire > Préhistoire - L’Antiquité > Être capable de porter un regard critique sur un document les « Fastes » (...)

Être capable de porter un regard critique sur un document les « Fastes » d’Ovide

jeudi 16 juin 2011, par G.Sauvage

 Proposition d’évaluation formative sur la compétence « Être capable de porter un regard critique sur un document ». Chapitre de 6ème « ROME. L’EMPIRE : L’EMPEREUR, LA VILLE, LA ROMANISATION. »

 

Le travail proposé ici consiste en une analyse simple d’un extrait des « Fastes » d’Ovide. Le poète évoque la visite que le dieu Mars fait du temple qu’ Auguste vient de lui consacrer sur son forum.

 

 

L’analyse critique prend ici une double dimension :

 

- retrouver les éléments mythologiques de l’histoire romaine et les caractériser comme tel. Les récits mêlant hommes, héros et dieux posent en effet la question de la véracité des informations.

- comprendre comment un écrit poétique de l’époque augustéenne utilise ces éléments mythologiques à des fins de propagande .

 

Bibliographie :

Un article d’Yves PERRIN vient de sortir dans le n° 365 de « L’Histoire » de Juin 2011 :

« Visite au forum d’Auguste ». Les 6 pages sont consacrées au temple de Mars Vengeur et à la façon dont Auguste met en scène sa vision de l’histoire de Rome sur son forum.