search

Accueil > Enseigner > Collège. > Histoire des arts. > Histoire des Arts > Otto Dix, la Guerre

Otto Dix, la Guerre

samedi 2 octobre 2010, par Jean-François Boyer

La guerre est un triptyque réalisé du peintre allemand Otto Dix. On peut étudier ce tableau avec un texte d’Erich Maria Remarque pour évoquer le soldat dans les tranchées.
Je propose une petite animation flash pour guider les élèves dans le questionnaire proposé. La finalité est l’écriture dans la seconde heure d’un texte qui raconte le soldat dans les tranchées.
 

Déroulement
 : séance 2 de la séquence 14-18 1er guerre mondiale, une guerre fondatrice du 20e siècle.
1er heure : Activité en salle informatique avec le fichier flash puis correction : description et analyse de l’oeuvre. Elaboration d’un texte qui raconte le soldat dans les tranchées.
A la maison : lecture de l’extrait d’Erich Maria Remarque et questionnaire.
2e heure : raconter le soldat dans les tranchées. (en reprenant les mots clefs du tableau et de l’extrait).
 
Dans la pratique, la correction s’est faite la 2e heure : les élèves ont passé du temps à essayer de comprendre l’oeuvre. Puis les élèves ont construit un texte qui raconte la vie des soldats.
 

Compétences :
Compétence 5 : lire et utiliser différents langages (ici l’image).
Compétence 5 : avoir des repères historiques (Connaître les références essentielles de l’histoire des arts, grands traits de l’histoire de France).
 
Tice : salle informatique, manipulation du fichier flash qui permet d’utiliser plusieurs données.

sitoweb :
une page dans wikipedia est consacrée à ce tableau : http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Guerre

http://crdp.ac-rouen.fr/crdp76/index2.php?option=com_docman&task=doc_view&gid=20&Itemid=285 : un document pdf qui explique l’usage d’une vidéo sur ce tableau de la collection peinture d’histoire.
Une collection de vidéogrammes pour l’enseignement de l’histoire de France et de l’Europe. D’une durée moyenne de 25 minutes, chaque document est centré sur une peinture ou un ensemble cohérent de peintures, suivant un principe de base : éclairer la peinture par l’histoire, éclairer l’histoire par la peinture.

http://col71-victorhugo.ac-dijon.fr/view.php/La%20guerre.pdf
 : un document qui propose une bio et analyse rapide de l’oeuvre d’Otto Dix par le collège Victor Hugo à Lugny.

Depuis la parution de l’article il y a quelques jours, Odile Lacaille d’Esse a eu la gentillesse de m’apporter quelques informations. La présentation du triptyque est un travail de son collègue J-F Demongeot. Elle même a piloté l’enseignement de l’histoire des arts sur le thème "les artistes face à la guerre". (voir les détails du travail à cette adresse : 

http://col71-victorhugo.ac-dijon.fr/index.php?perma=1267342637


Dans les prolongements pluridisciplinaires, on peut retrouver des fiches réalisées en lettres par Doris Duverne sur Otto Dix, un artiste écrit Odile "mis a contribution dans le premier volet, les artistes dénoncent la guerre". On y trouve aussi en parcourant les pages du dossier un travail sur Guernica par Christine Carnovas enseignante en Espagnol et Doris Duverne propose aussi un travail sur Tardi.
 
Lien : en 2011 l’oeuvre d’Otto Dix est intégrée dans une séance reprenant des films d’époque confrontés à un film de 2008 : http://histoire-geographie.ac-dijon.fr/spiphistoire/spip.php?article556