Accueil > Enseigner > Collège. > Histoire > 3ème > Enseigner la Shoah à partir d’un témoignage filmé

Enseigner la Shoah à partir d’un témoignage filmé

samedi 4 décembre 2010, par F.Hojlo

Cette proposition est issue de la volonté d’utiliser un dvd édité par le Cercle d’étude de la déportation et de la Shoah. Ce dvd rassemble 9 témoignages filmés, d’une durée de 14 à 20 minutes chacun : http://www.cercleshoah.org/spip.php?article142.

J’ai choisi le témoignage de Mme Sarah Montard. Arrêtée une première fois lors de la rafle du Vel’ d’Hiv’, elle parvient à s’échapper, mais est de nouveau arrêtée en mai 1944 et déportée à Auschwitz-Birkenau, puis à Bergen-Belsen. Elle est finalement libérée en avril 1945. Elle a choisi de témoigner devant des jeunes depuis 1985.

D’autres témoignages sont accessibles facilement sur Internet (voir la présentation du travail en fichier joint), par exemple sur le site du Mémorial de la Shoah :

L’étude du témoignage constitue la partie centrale du travail demandé aux élèves, mais il ne faut pas négliger la contextualisation (les étapes de l’extermination) et le bilan. L’ensemble du travail peut être effectué sur 2 séances, mais on peut prévoir un peu plus, le témoignage étant source de nombreuses réactions et questions de la part des élèves.
  • 1ère étape : la contextualisation. Support  : fiche sur les étapes du processus d’extermination (en fichier joint).
En travail préparatoire à la maison : lecture de la fiche.
En travail collectif en classe : retour sur les différentes étapes en insistant sur ce qui est nouveau lors de la Seconde Guerre mondiale (les ghettos, la « Shoah par balle », les camps de la mort). Les élèves doivent mettre en avant sur leur fiche le vocabulaire, les repères chronologiques et les points essentiels (10 min).
  • 2ème étape : l’étude du témoignage filmé de Mme Sarah Montard. Supports : questionnaire (en fichier joint) + extrait du DVD du Cercle d’étude de la Shoah et de la déportation (ou autre).

Lecture du questionnaire puis projection du témoignage (20 min).
Travail individuel sur le questionnaire (20 min).
Travail d’écriture à faire pour la séance suivante.
  • 3ème étape : retour sur le témoignage et bilan de l’extermination. Supports : travaux des élèves + questionnaire + documents du manuel.

Correction du questionnaire (20 min).
    Reprise du travail d’écriture à partir de travaux d’élèves (15 min). Possibilité de ramasser ces travaux pour une correction individualisée.
    Bilan de l’extermination en cours dialogué (15 min).