Accueil > Enseigner > Collège. > Histoire > 3ème > Construire une carte mentale : les régimes totalitaires embrigadent les (...)

Construire une carte mentale : les régimes totalitaires embrigadent les sociétés

dimanche 25 novembre 2018, par Jean-François Boyer

Article prsentant une activit sur les rgimes communiste et nazi pour construire une carte mentale en cycle 4, classe de 3e.

Sophie Quérel (professeur d’histoire-géographie à Nevers) propose un travail avec une classe de troisième dans le chapitre : "Démocraties fragilisées et expériences totalitaires dans l’entre-deux-guerres".

Après avoir présenté les régimes communiste et nazi, j’ai demandé aux élèves de construire une carte mentale pour répondre à la question : Comment les régimes totalitaires endoctrinent-ils les sociétés ?
La plupart des éléments avaient déjà été abordés.

Objectifs : collecter des informations, les comprendre, organiser ses idées

Les élèves avaient 1 heure pour réaliser le travail de manière individuelle. J’utilise le manuel Hatier. Dans le tableau fourni, la colonne "questions" est là pour guider les élèves, les aider à "faire parler" les documents.

Quelques remarques de l’enseignant sur le déroulement de la séance :
- Certains élèves ont eu besoin d’aide pour identifier les thèmes
- Tous n’avaient pas terminé à la fin de l’heure. Nous avions déjà travaillé la carte mentale, mais c’était la première fois que je leur demandais d’en réaliser une seul. Ils ont pu rendre la production au cours suivant.

En pièce jointe :
La fiche de travail distribuée aux élèves
Une proposition de correction

Des photos de travaux :

Compétence : (items du référentiel mis en lien avec les domaines du socle).

C1  : Mettre en relation des faits d’une époque ou d’une période donnée. (D5.1)

C5  : Extraire des informations pertinentes pour répondre à une question portant sur un document ou plusieurs documents, les classer, les hiérarchiser. (D2.1)
C5 : Utiliser ses connaissances pour expliciter, expliquer le document et exercer son esprit critique. (D5.3/4)
C5 : Comprendre le sens général d’un document. (D5.3)
C5 : Extraire des informations pertinentes pour répondre à une question portant sur un document ou plusieurs documents, les classer, les hiérarchiser. (D2.1)

C6  : Réaliser des productions graphiques et cartographiques. (D1.3)

C7  : Organiser son travail dans le cadre d’un groupe pour élaborer une tâche commune et/ou une production collective et mettre à la disposition des autres ses compétences et ses connaissances. (D2.2)

NDLR : Les productions peuvent être réalisées sur tablette avec une application simple pour réaliser une carte mentale ou schéma heuristique.