Accueil > Enseigner > Collège. > Géographie > 4ème > Le Bénin, un pays d’Afrique de l’Ouest qui s’intègre dans la mondialisation

Le Bénin, un pays d’Afrique de l’Ouest qui s’intègre dans la mondialisation

mercredi 7 décembre 2016, par A.Durand

Antoine Durand propose dans ce diaporama une squence (3 à 4heure) sur le Bnin dans le cadre du thème 3 de gographie et du sous-thème : les dynamiques d’un grand ensemble gographique africain, niveau 4e.

L’idée de travailler sur le Bénin m’est venue après avoir regardé deux vidéos sur le site d’Arte.
Je cherchais une entrée culturelle pour aborder la géographie de l’Afrique de l’ouest afin de varier les approches, et sortir de la clé de lecture strictement économique induite par la problématique de la mondialisation.
D’où cette proposition de démarche inductive, à partir du Bénin, et cette entrée géoculturelle : les manières de manger.
Cette séquence peut être une suite à donner au chapitre de géographie de 5ème intitulé “Nourrir le monde.

Problématique : les manières de manger au Bénin reflètent la richesse des ressources de l’Afrique, son insertion dans la mondialisation mais aussi les
inégalités de développement.

Compétences travaillées :

• 1)Travailler le regard critique sur des vidéos
    Raisonner et analyser et comprendre un document (domaine 3 du socle)
  • 2)Travailler le changement d’échelle
    compétence 2 se repérer dans l’espace, utiliser des représentations analogiques et numériques des espaces à différentes échelles ainsi que différents modes de projection (domaine 1 du socle)
  • 3)Travailler la cartographie
    Pratiquer différents langages (domaine 1 du socle) en particulier réaliser des productions cartographique.
    Démarche inductive
    En partant d’un Etat, le Bénin, et d’un phénomène culturel, l’alimentation.

Plan de la séquence  :

Séance 1 : Les manières de manger au Bénin
Séance 2 : Le Bénin, un pays aux multiples ressources qui s’intègre à la
mondialisation
Séance 3 : L’Afrique de l’ouest, un ensemble régional inégalement intégré à la mondialisation

Voir diaporama ci-dessous.

Auteur : Antoine Durand, professeur et formateur HG, lycée Carnot, Dijon, académie de Dijon

Reportages à propos du Bénin, site Afrique-arte.tv

site : http://info.arte.tv/
Pour la page spécifique à propos du Bénin (dont le marché de Cotonou) :