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Rubrique La mondialisation et les développements : des espaces

Enseigner la mer au collège : Programmes et continuité des apprentissages

Le 17 janvier 2017 - J-F Boyer webmestre

F. Smits propose dans cet article sa présentation donnée le 14 décembre dans le cadre de la formation à la mise en oeuvre des nouveaux programmes de géographie du collège.

Compte-rendu de la présentation de F. Smits Enseigner la mer au collège : Programmes et continuité des apprentissages donnée le 14 décembre 2016, à l’Université de Dijon, dans le cadre de formation à la mise en œuvre des nouveaux programmes de géographie du collège.

En pièce jointe le document au format pdf, ppt et slideshare.

1. Mers et océans : une maritimisation et une complexité croissantes dans les programmes et les mises en œuvre


1.1. Mers et océans obligent le géographe à s’adapter

Des définitions incomplètes :
mer « au sens large l’ensemble des eaux salées à la surface du globe, dont la plus grande partie constitue en fait les océans […] sens étroit : ce qui s’oppose à l’océan ; partie d’océan identifiée (cf. mer des Sargasses) partie bordière d’océan (mer de Béring), étendue maritime relativement isolée de l’océan (mer Méditerranée), nappe d’eau salée intracontinentale (mer Caspienne) ». R. Brunet, Les mots de la géographie.
• La géographie des mers et des océans ne se développent
vraiment qu’à partir la deuxième moitié du XXe siècle
• Un objet qui questionne les pratiques et les approches

1.2. En 6e et en 5e : mers et océans depuis la terre

• La mer comme une aménité lorsqu’on étudie les
littoraux (6e, thème 3)
• L’exploitation et les ressources (5e, thème 2) mais aussi le changement global et les risques (5e, thème 3)
• Une transition : « transformations de l’Europe et ouverture sur le monde aux XVIe et XVIIe siècles » (5e, thème 3)

1.3. En 4e et 3e, mers et océans au cœur de l’étude

• La 4e : l’année de la mer au collège, qu’il s’agisse de la géographie (thème 3, mais aussi dans les thèmes 1 et 2) ou de l’histoire (thèmes 1 et 2)
• En 3e, la mer comme support de la puissance (histoire, géographie et EMC)

2. Mers et océans : des supports de choix pour les enseignements pratiques interdisciplinaires


2.1 Mers et océans : au cœur d’une approche interdisciplinaire

• Une démarche interdisciplinaire reflet de la recherche sur les mers et les océans
• Un travail fédérateur qui demande une collaboration des équipes pédagogiques et des réflexions disciplinaires
• Deux exemples développés par des enseignants de l’académie de Rennes

2.2. Des EPI plutôt littéraires

Pirates et pirateries hier et aujourd’hui
•Problématique : Dans quelle mesure la piraterie que le monde du XXIe siècle connaît, a-t-elle des points communs et des différences avec la piraterie des siècles passés ?
•Mise en œuvre des programmes d’histoire-géographie, arts plastiques, lettres, langues, EMC et documentation
•Phase de découverte, phase de recherche documentaire et
d’informations
Autre Exemple et source : https://cdn.reseau-canope.fr/archivage/valid/N-9135-13874.pdf
2.3. Des EPI plutôt scientifiques

Mers et océans : ressources énergétiques et risques
•Problématique « dans quelle mesure l’exploitation des ressources énergétiques marines constitue-t-elle un risque pour l’environnement et/ou les sociétés ? »
•SVT, physique-chimie, géographie, EMC
•Des disciplines qui sont toujours associées en « binôme ».
source : http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/physique-chimie/enseignement/sequences/epi-mers-et-oceans-968161.kjsp

3. Des ressources pour enseigner
mers et océans


3.1 Des séquences pédagogiques en ligne

Source : https://www.reseau-canope.fr/notice/enseigner-la-mer_9135.html

Une même structure pour toutes les séquences

1. La référence au BOEN
2. La présentation de la séquence
3. Les objectifs généraux
4. La durée
5. Le descriptif des séances
6. Les éléments d’évaluation
7. Pour approfondir

3.2. Des séquences « clef en main »



Source : P. Marques « Mers et océans : un monde maritimisé », in Enseigner la mer. Canopé 2016 https://www.reseau-canope.fr/notice/enseigner-la-mer_9135.html




3.3. Des séquences qui permettent des utilisations alternatives

• Autre mise en œuvre pédagogique
• Construire sa séquence à partir des chapitres de l’ouvrage et des séquences en ligne.
source : https://www.reseau-canope.fr/notice/enseigner-la-mer_9135.html


Conclusion :


• Un enseignement qui répond aux finalités des programmes (grille de lecture du monde contemporain et former des citoyens) et permet d’acquérir des connaissances et des compétences
• Un enseignement qui nécessite de se former et de
disposer des ressources
• Un enseignement qui offre des perspectives à nos élèves !

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