Séquence en classe de 4e : L’Afrique australe dans la mondialisation.
jeudi 8 décembre 2016, par
Le programme : Classe de 4ème, Thème 3 : Des espaces transformés par la mondialisation. Les dynamiques d’un grand ensemble géographique africain (au choix : Afrique de l’Ouest, Afrique orientale, Afrique australe)
Comment mettre en œuvre le thème en classe ?
LA DÉMARCHE
- 1ère étude de cas sous forme de tâche complexe : l’Afrique du Sud dans la mondialisation – durée : 1H30
- 2ème étude de cas : l’Afrique australe dans la mondialisation : 1H30
- 4ème heure : Synthèse
Les compétences du socle à travailler :
- Se repérer dans l’espace : Nommer, localiser et caractériser un lieu dans un espace géographique
- Analyser et comprendre un document : Extraire des informations pertinentes, les classer, les hiérarchiser.
- Raisonner, justifier une démarche et les choix effectués : Me poser des questions à propos d’une situation géographique.
- Pratiquer différents langages : M’initier aux techniques d’argumentation.
Problématique générale : Comment et pourquoi la mondialisation transforme t-elle les territoires d’un grand ensemble africain appartenant aux « Suds » ? ( fiche eduscol)
- 1ère étude de cas : tâche complexe - Quels atouts font de l’Afrique du Sud une puissance émergente à l’échelle mondiale ? Quelles sont les fragilités du pays ?
- 2ème étude de cas : Comment l’Afrique australe s’intègre-t-elle à la mondialisation ?
Retrouver l’ensemble de la séquence détaillée dans le diaporama ci-dessous, disponible en téléchargement depuis slideshare :