search

Accueil > Enseigner > Collège. > Histoire > 6ème > Au fondement de la Grèce Antique : cités, mythes et panhellénisme (nouveau (...)

Au fondement de la Grèce Antique : cités, mythes et panhellénisme (nouveau programme de 6e).

jeudi 29 octobre 2009, par Jean-François Boyer

Présentation de la séquence :

Cette séquence propose de partir de la colonisation de Cyrène, cité grecque sur la côte Lybienne. On peut voir aussi le passage de la royauté à un gouvernement d’un plus grand nombre et les nombreuses interventions de l’oracle de Delphes.

Cette séquence est développée à partir d’Hérodote et avec l’envie de travailler sur la coupe d’Archésilas. L’idée est de mener une enquête sur Cyrène et le monde grec en prenant les pas d’Hérodote puis d’utiliser l’archéologie. Les élèves confrontent une carte du site de Cyrène avec Google Earth pour "voir" le site archéologique de la ville. Une mise en perspective est proposée rapidement avec Poseidonia (Paestum). Attention de ne pas mélanger les monuments romains et grecs ! Le manque de texte m’avait fait reculer pour utiliser principalement Poseidonia....

Les photos de Poseidonia sont déposées dans la base photo du site d’histoire géographie de l’académie de Dijon.

Cette séquence est redevable du lourd et magnifique dossier proposé par Pierre Borgo de l’académie de Grenoble et par le travail d’une collègue de l’académie de Rouen (dont le nom n’est pas encore indiqué). Elle propose d’utiliser le schéma narratif (ce site et cette idée ont été présentés par Sarah Malo du collège de la Charité lors de la réunion de bassin de septembre 2009)..

Problématique :

Pourquoi des objets grecs en Bourgogne ?
Comment et pourquoi sommes nous encore aujourd’hui nourris par le monde grec ?

Capacités : Lecture mise en relation carte du site de Cyrène avec google earth - raconter Achille et Hector - localisation monde grec - schéma narratif - analyse peinture céramique (avec l’enseignant d’art plastique).

Connaissance : Cyrène - cités et colonisations- Révolution Hoplitique- Illiade - Homère - Delphes - les dieux - mythes...

Démarche :

Voir le fichier joint pdf.

Tice :

Vidéo projecteur (séance 1 et 3), salle informatique avec google earth pour la séance 2.

Bibliographie :

A propos du combat et des hoplites : http://www.locusdanielis.eu/CAHopl.html

A propos de Cyrène l’excellent dossier de Pierre Borgo (une mine !) : http://www.ac-grenoble.fr/disciplines/hg/articles.php?lng=fr&pg=623

Un site qui propose une multitude d’adresse ( plans, photos...) sur la Grèce Archaïque : http://www2.warwick.ac.uk/fac/arts/classics/modules/introhist/images/

Le travail sur cette question du programme avec le schéma narratif : http://hist-geo.ac-rouen.fr/site/spip.php?article5231

Livres :

L’enquête, Hérodote, Folio, 1997.

Le monde grec antique, M.-C Amouretti, F.Ruzé, Hachette, 1991.

L’art grec, B.Holtzmann, A.Pasquier, manuels de l’école du Louvre, 1998.

 Depuis la première version, des modifications ont été apportées suite à la pratique...