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Les Très riches Heures du duc de Berry : les conditions de vie au Moyen-Age

samedi 6 mars 2010, par Gaëlle Charcosset

Programme

Niveau 5e

Ancien programme : La chrétienté occidentale - 2. Les cadres sociaux et politiques

Nouveau programme : II - L’Occident féodal ("L’étude est conduite à partir d’images tirées d’oeuvres d’art, d’hommes et de femmes dans les travaux paysans ; [...] d’images ou de récits médiévaux au choix témoignant du mode de vie des hommes et des femmes de l’aristocratie")

Problématique

En quoi les enluminures des Très riches Heures du duc de Berry sont-elles un témoignage des conditions de vie et de travail des communautés paysannes et de l’aristocratie foncière ?

Connaissances

Les conditions de vie et de travail des communautés paysannes et de l’aristocratie foncière.

Capacités

- décrire quelques aspects du travail paysan au Moyen-Age

- décrire quelques aspects du mode de vie noble

Socle commun de compétences

Compétence 1 - S’exprimer à l’oral : prendre la parole en public ; rendre compte d’un travail individuel ou collectif

Compétence 4 (B2i) - 1.1., 1.2., 3.1., 3.3., 3.7. (voir le détail sur la fiche de suivi)

Compétence 5 - Avoir des repères en histoire des arts

Compétence 5 - Lire et utiliser différents langages : lire et interpréter un document iconographique

Compétence 5 - Identifier la diversité des civilisations, des sociétés

Compétence 7 - Etre autonome dans son travail, faire preuve d’initiative.

Démarche

Les élèves par groupe de deux doivent réaliser un diaporama sur l’une des douze enluminures de mois des Très riches Heures du duc de Berry. Quatre heures sont consacrées à la réalisation de ce travail et une heure à la présentation orale devant la classe.

Préalable : les élèves ont déjà réalisé un diaporama sur les différents articles de la Convention internationale des droits de l’enfant. Le résultat était peu concluant, mais cela a constitué une première expérience.

1ère heure - Travail en salle informatique : choix de l’enluminure, distribution des fiches (une fiche de consignes par élève, une fiche de suivi par groupe) et mise au travail

2e et 3e heures - Travail au CDI : rappel du fonctionnement du logiciel BCDI, recherche et consultation des documents

4e heure : finalisation du travail en salle informatique.

Les élèves remettent la fiche de suivi à la fin de chaque heure.

Une reproduction noir et blanc de chaque enluminure a été confiée aux différents groupes afin que certaines étapes soient réalisées hors temps de la classe, comme la description.

Des étapes sont à réaliser sur le cahier pour que celui-ci soit ouvert en salle informatique (les élèves ont tendance à considérer le passage en salle informatique comme un temps de loisir et non de travail), et surtout pour éviter les copier/coller.

A la fin de la 4e heure, les élèves rendent la fiche de suivi après avoir fait l’évaluation de leur travail à partir de la grille proposée. S’ils leur restent quelques minutes, ils peuvent se connecter sur Gibii, pour faire la demande de validation des compétences dont ils ont fait la démonstration pendant l’activité.

Pendant la 5e heure, les élèves passent au tableau, s’identifient sur leur session, ouvrent leur diaporama et le commentent devant les autres élèves. Ce premier passage à l’oral et cette première visualisation publique du travail débouchent sur des questions et des remarques des autres élèves, l’objectif est de lister ce qu’il faudrait faire dans ces circonstances, donc d’améliorer les prochaines productions.

L’enluminure du mois de décembre a été conservée pour l’évaluation (les étapes de présentation et de description sont des exercices à reproduire, les explications sont guidées par des questions). La correction permet d’introduire le chapitre consacré au royaume de France (mise à mort du sanglier, symbole du roi d’Angleterre, le château de Vincennes symbole de la puissance royale).

TICE

Activité réalisée sous environnement Scribe ; un dossier HG5e a été constitué sur l’espace Commun et comprend une reproduction des différentes enluminures en format .jpg (elles sont disponibles à partir de l’article "Les Très riches Heures du duc de Berry" de Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Tr%C3%A8s_Riches_Heures_du_duc_de_Berry).

Une salle informatique est nécessaire pour les 1ère et 4e heures ; si elle se trouve mitoyenne au CDI, elle peut présenter un intérêt pour les 2e et 3e heures.

Une salle équipée d’un vidéoprojecteur est nécessaire pour la 5e heure.

Tous les postes utilisés doivent être équipés d’un logiciel de Présentation assistée par ordinateur : sImpress dans la suite bureautique gratuite et libre OpenOffice.org, PowerPoint dans celle, propriétaire et payante, de Microsoft).

Bilan

Les élèves de trois classes ont produit les diaporamas. Dans deux classes, l’activité a bien fonctionné : les élèves ont su se remettre au travail en reprenant d’eux-mêmes la fiche de consignes, une sorte de concurrence s’est établi à qui trouverait le plus d’explications sur son enluminure. Des élèves habituellement en difficulté (dyslexie, ou résultats faibles, ou peu motivés) se sont bien impliqués et, ponctuellement, des compétences informatiques les ont valorisé (lorsqu’un élève savait réaliser le rognage et le grossissement d’une image, il avait pour mission de montrer comment faire aux groupes qui souhaitaient en faire autant). Tous ont eu la volonté de finaliser leur travail sur le plan de la présentation.

Dans la 3e classe, le travail a été moins abouti sur le fond comme sur la forme, par un manque d’implication de plusieurs groupes ; les élèves l’ont souligné lors de la 5e heure en comparant leur travail à celui de deux groupes qui avait affiné leur démarche.

Cette activité a été menée en parallèle à des cours où d’autres documents étaient analysés sur ce chapitre. Si cette activité devait être reproduite l’année prochaine, elle serait préalable, afin que la présentation orale alimente chaque cours dédié à cette séquence.

Sitographie

Le CRDP de l’académie d’Amiens a réalisé un dossier pédagogique très complet dans le cadre d’une exposition sur les Très riches Heures du duc de Berry au château de Chantilly : le livre d’heures est présenté, chaque enluminure est très finement analysée, et des activités pédagogiques sont proposées : http://crdp.ac-amiens.fr/ingedoc/carte_ressources/trh.htm.