Réforme du Collège - Ressources Académie de Dijon
vendredi 18 novembre 2016, par , , ,
Chers collègues,
Vous avez accès sur le site académique à une bonne partie des documents utilisés par les formateurs lors des journées de formation disciplinaire « réforme du collège ».
Nous vous rappelons qu’il s’agit de documents de travail : ils seront très certainement à revoir et à modifier au fur et à mesure de la publication sur Eduscol des ressources produites par l’Inspection générale Histoire-Géographie.
Mais nous avons souhaité les mettre à disposition de tous car ils constituent une base de réflexion pour chacun et pour les équipes en établissement.
Très cordialement,
Françoise DELASPRE et Pascale GOUTAGNY IA-IPR Histoire-Géographie
- Programmes :
Les programmes pour les cycles 2,3 et 4 : http://histoire-geographie.ac-dijon.fr/spip.php?article847
Présentation des nouveaux programmes d’hist-géo applicables à la rentrée 2016 : http://histoire-geographie.ac-dijon.fr/spip.php?article856
- Socle - Compétences - Evaluation
Les compétences en histoire-géographie et les liens avec le socle : http://histoire-geographie.ac-dijon.fr/spip.php?article881
Tableaux : liaison cycles 2, 3 et 4 et lycée : http://histoire-geographie.ac-dijon.fr/spip.php?article916
Tableaux : compétences et évaluation : http://histoire-geographie.ac-dijon.fr/spip.php?article916
- Programmations HG :
Programmations en cycle 3 et 4 : http://histoire-geographie.ac-dijon.fr/spip.php?article855
Géographie urbaine en classe de 4e : http://histoire-geographie.ac-dijon.fr/spip.php?article864
- EPI :
Organisation générale des EPI : http://histoire-geographie.ac-dijon.fr/spip.php?article849
Construire un EPI : http://histoire-geographie.ac-dijon.fr/spip.php?article850
EPI 5e : Simulation globale autour du Moyen-Age : http://histoire-geographie.ac-dijon.fr/spip.php?article854
EPI 5e EMC : "Démasquez-moi, des masques et moi" :http://histoire-geographie.ac-dijon.fr/spip.php?article851
EPI 4e EMC : Vivre mon handicap au quotidien http://histoire-geographie.ac-dijon.fr/spip.php?article853
EPI 4e EMC / EPS / EMI : L’arbitre, défenseur de la liberté et des valeurs de la République : http://histoire-geographie.ac-dijon.fr/spip.php?article860
EPI 3e : Huit familles dans les soubresauts de l’histoire http://histoire-geographie.ac-dijon.fr/spip.php?article852
- EMC :
Les programmes : http://histoire-geographie.ac-dijon.fr/spip.php?article833
L’EMC dans la réforme du collège : http://histoire-geographie.ac-dijon.fr/spip.php?article858
Des programmations proposées pour le cycle 3, et les trois niveaux du cycle 4 : http://histoire-geographie.ac-dijon.fr/spip.php?article861
- Différenciation :
La différenciation en histoire-géographie : http://histoire-geographie.ac-dijon.fr/spip.php?article862
- Accompagnement personnalisé en histoire-géographie
Classe de 3e : Séquence d’accompagnement personnalisé (structuration de l’écrit) : http://histoire-geographie.ac-dijon.fr/spip.php?article878
-Mises au point scientifique :
-* HISTOIRE
La préhistoire en 6e : analyse du programme et connaissances scientifiques :
http://histoire-geographie.ac-dijon.fr/spip.php?article863
Quand commence la préhistoire humaine ? http://histoire-geographie.ac-dijon.fr/spip.php?article876
La vie des Homo sapiens : http://histoire-geographie.ac-dijon.fr/spip.php?article877
La révolution néolithique : http://histoire-geographie.ac-dijon.fr/spip.php?article885
Un site néolithique : le village de Jerf El Ahmar (Syrie, 9500-8700 Avant JC) : http://histoire-geographie.ac-dijon.fr/spip.php?article874
Thème III en classe de 4e "Société, culture et politique dans la France du XIXe siècle" : http://histoire-geographie.ac-dijon.fr/spip.php?article868
-* GEOGRAPHIE
La prospective en géographie : http://histoire-geographie.ac-dijon.fr/spip.php?article873
Detroit et la question des shrinking cities : http://histoire-geographie.ac-dijon.fr/spip.php?article865
Etude de cas : Istanbul, ressources et proposition de mise en oeuvre de croquis (Scribble Map et Edugeo) : http://histoire-geographie.ac-dijon.fr/spip.php?article866